Pour s’inscrire au pèlerinage ou confier vos intentions de prières : cliquez ici

RENDRE AMOUR POUR AMOUR

Nous aurons la grâce de nous rendre en pèlerinage à Paray-le-Monial le mercredi 1er mai 2024, afin de répondre à l’appel jailli du Cœur de Jésus : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau et je vous donnerai le repos, car je suis doux et humble de Cœur (Mt 11, 28). » Jésus a dit : « Je suis la Porte des brebis » (Jn 10). Passer la Porte jubilaire, c’est entrer dans le Cœur de Jésus pour être renouvelé en profondeur dans notre vie de baptisé et lui rendre amour pour amour.

Répondant à l’appel pressant du Christ, nous pourrons ainsi lui prouver notre amour, déposer dans son divin Cœur toutes nos intentions et obtenir pour nous et l’ensemble de notre paroisse toutes les grâces nécessaires à la mission, notamment la grâce de l’indulgence plénière.

Programme :

  • Marche pèlerine (1H) pour arriver au sanctuaire avec chapelet médité (ceux qui ne peuvent marcher prierons directement sur place)
  • Passage de la Porte sainte avec indulgence plénière (voir plus bas)
  • Messe à la chapelle des apparitions
  • Enseignements sur les apparitions et sur saint Claude la Colombière
  • Parcours jubilaire à travers les lieux saints de la ville (pour les enfants, un parcours spécial est prévu)
  • Repas tiré du sac

Date et horaires : mercredi 1er mai, départ à 8H et retour 19H30, à la cure.

Transport : le transport se fera en covoiturage. Ceux qui auraient des places disponibles peuvent le signaler sur le bulletin d’inscription. Que ceux qui n’ont pas de véhicule le signalent également. La répartition sera faite par l’équipe organisatrice.

Frais :

Merci à ceux qui n’ont pas de véhicule de prévoir de dédommager les chauffeurs pour les frais de déplacement. Ceux qui n’auraient pas les moyens peuvent contacter un des membres de l’organisation (cf. ci-dessous).

Prévoir un pique-nique.

Nous invitons les pèlerins à faire une obole pour soutenir le travail d’évangélisation du sanctuaire de Paray-le-Monial (une quête sera faite au moment du pèlerinage).

Ceux qui souhaitent soutenir la paroisse dans l’organisation de ce pèlerinage et l’annonce du message du Cœur de Jésus peuvent faire un don (voir le P. Jean-Maxime).

Des questions ?

Vous pouvez vous adresser à Jean-Yves Jougla, Théophile Brochu ou au Père Jean-Maxime.

Pour s’inscrire au pèlerinage ou confier vos intentions de prières : cliquez ici

Qu’est-ce qu’une indulgence plénière ?

À l’occasion de ce jubilé, Dieu manifeste sa miséricorde, notamment en accordant gratuitement une indulgence plénière aux pèlerins qui se seront préparés. Le pape François nous rappelle ce qu’est une indulgence :

« Dans le sacrement de la Réconciliation, Dieu pardonne les péchés, et ils sont réellement effacés, cependant que demeure l’empreinte négative des péchés dans nos comportements et nos pensées. La miséricorde de Dieu est cependant plus forte que ceci. Elle devient indulgence du Père qui rejoint le pécheur pardonné à travers l’Épouse du Christ, et le libère de tout ce qui reste des conséquences du péché, lui donnant d’agir avec charité, de grandir dans l’amour plutôt que de retomber dans le péché. » 

Voici les dispositions intérieures et extérieures pour vivre avec fruit la démarche jubilaire et recevoir l’indulgence plénière :

  • Être en état de grâce et avoir la disposition intérieure du détachement complet du péché, même véniel. Ceci implique notamment de se confesser (si possible le jour même, sinon une semaine avant ou après) et de communier.
  • Manifester notre ouverture à l’Église universelle, en priant un Notre Père et un Je vous salue Marie aux intentions du Pape.
  • Professer la foi de l’Église en récitant le Je crois en Dieu.
  • Manifester visiblement que nous voulons répondre à l’appel de Jésus, qui a dit « Je suis la porte des brebis » (Jn 10, 7), en passant la porte jubilaire de la chapelle des Apparitions.
  • Traduire en charité concrète la grâce reçue en accomplissant une des œuvres de miséricorde rappelées par le pape François :

« Redécouvrons les œuvres de miséricorde corporelles : donner à manger aux affamés, donner à boire à ceux qui ont soif, vêtir ceux qui sont nus, accueillir les étrangers, assister les malades, visiter les prisonniers, ensevelir les morts. Et n’oublions pas les œuvres de miséricorde spirituelles : conseiller ceux qui sont dans le doute, enseigner les ignorants, avertir les pécheurs, consoler les affligés, pardonner les offenses, supporter patiemment les personnes ennuyeuses, prier Dieu pour les vivants et pour les morts. »

Il est possible de recevoir l’indulgence plénière une fois par jour, pour soi-même ou pour une personne défunte, mais pas pour un autre vivant.

 

Pour s’inscrire au pèlerinage ou confier vos intentions de prières : cliquez ici